Chapitre 8

L'HUMANITÉ

Journal communiste, L’Humanité a un rôle original dans la presse française en ce qu’il porte de rébellion à l’ordre établi, d’anticipation sur l’avenir, de participation à la construction d’une voix nouvelle pour l’émancipation humaine, d’une visée communiste de transformation sociale.

Si les communistes se considèrent comme garants de l’existence de L’Humanité, celui-ci appartient à toutes celles et à tous ceux qui veulent participer à l’avenir d’un quotidien communiste utile à la transformation sociale. L’existence du journal de Jaurès est un atout à développer dans ce sens. Les adhérentes et adhérents du Parti communiste français trouvent dans sa lecture de quoi nourrir leur réflexion, leur activité politique, alimenter leur esprit critique, et considèrent l’élargissement de son rayonnement comme un atout. Ils sont soucieux d’augmenter le nombre de ses lectrices et lecteurs par une diffusion militante, en lien avec leur activité dans la société.

Le Conseil de surveillance représente l’ensemble des forces engagées dans la défense et la participation au journal. Il définit ses grandes orientations, et en vérifie la bonne application. Il nomme les membres du Directoire de L’Humanité et son·sa président·e comme directeur·trice. Ceux-ci agissent en pleine responsabilité et créativité.

Les propositions de modifications des statuts en vigueur sont indiquées :

• en caractères barrés pour les suppressions
  • en caractères gras pour les ajouts dans le corps du texte