Chapitre 6

LES RESPONSABLES ET LES COLLABORATEURS·TRICES - Congrès PCF 2023

22. Rémunération

22.1 Rémunération des responsables communistes

Les femmes et les hommes élu·es par les communistes aux différentes responsabilités dans le parti peuvent être amené·es, pour les exercer, à aménager ou quitter leur emploi. Pour cette activité militante, elles ou ils reçoivent alors une rémunération décidée en toute clarté par les instances concernées.

22.2 Rémunération des collaboratrices, collaborateurs salarié·es

Dans le cadre de leurs moyens financiers, les instances nationales et départementales du parti peuvent s’assurer, pour répondre aux besoins de leur activité, de collaborations professionnelles diverses, rémunérées selon la qualification requise. En prenant la décision de créer de tels postes de travail, elles assument toutes leurs responsabilités et obligations sociales d’employeur, tout particulièrement en matière de formation. Le contrat de ces collaboratrices, collaborateurs de travail fixe clairement les finalités et conditions de leurs activités salariées sous la responsabilité de leur employeur dans le respect du droit du travail.

23. Promotion des responsables et des collaboratrices, collaborateurs communistes

La mise en œuvre effective des principes de non cumul et de rotation des responsabilités implique de mener au niveau nécessaire la bataille pour un statut public de la ou du responsable politique.

Les instances du parti qui confient à des militant·es des responsabilités exigeant une disponibilité complète ou partielle permettent ainsi la promotion politique de femmes et d’hommes issu·es du monde du travail. Dans la diversité de leurs fonctions successives, elles ou ils acquièrent des compétences qu’il faut mieux faire reconnaître. Les instances du parti s’engagent à favoriser les formations nécessaires pour assurer en permanence la possibilité de retour à l’activité professionnelle des militant·es concerné·es.

Les propositions de modifications des statuts en vigueur sont indiquées :

• en caractères barrés pour les suppressions
  • en caractères gras pour les ajouts dans le corps du texte

👍

Fourgoux Pascaline

LES RESPONSABLES ET LES SALARIES

Je demande à ce que le mot "collaborateur" soit retiré du titre et de l'article 22.2. En effet, je trouve qu'il est inapproprié et ne doit pas être utilisé par notre parti. Nous pourrions le remplacer par les salariés ou bien par les permanents salariés.

👍
Alexandra Relot

Assistant.e.s d'élu.e.s plutôt que Collaborateurs-trices

Pourquoi utiliser ce mot collaborateurs et collaboratrices, plutôt qu'assistant.e.s d'élu.e.s. Le terme de collaborateurs-trices est à éviter dans les termes que nous utilisons.