Synthèse thématique de la commission de transparence des débats

La commission de transparence des débats

Synthèse et analyse des contributions au 18 novembre 2023.

La grande majorité des contributions porte sur la stratégie passée, avec le retour sur la candidature communiste à la Présidentielle et l'accord NUPES aux législatives, et future, avec la question de «comment construire un rassemblement majoritaire» qui porte des propositions de transformation sociale à hauteur des défis actuels.

Par delà les avis tranchés sur la candidature communiste à la présidentielle, émergent des contributions des exigences communes sur le besoin d'approfondir notre analyse de la crise et de la société, de travailler la portée révolutionnaire de nos propositions, et leur rapport à la visée communiste. « Passer de la visibilité à l'utilité du parti communiste », comme c'est écrit dans l'une d'elles.

Dans cet état d'esprit, le rapport à la NUPES, qui lui aussi peut être clivant quand il est posé en terme de «pour ou contre», est abordé dans quelques contributions sous l'angle du rapport entre la NUPES et la construction d'une majorité populaire, une approche qui, étayée par de nouvelles contributions sur des expériences concrètes dans les territoires, pourrait faire avancer la réflexion collective sur la dialectique entre la préservation de l'autonomie du parti et la construction du rassemblement.

On remarque la montée en force récente des contributions sur la situation internationale, qui à l'unisson souhaitent des positions nationales plus claires sur l'OTAN, sur les visées hégémoniques américaines dont l'invasion russe donne l'opportunité, sur l'affirmation du besoin de paix qu'aucun des protagonistes ne souhaite aujourd'hui.

Le nombre de contributions sur les statuts et la vie du parti reste faible, malgré l'importance de ces sujets pour l'amélioration de l’efficacité de notre organisation.

Par rapport à trois orientations prioritaires de notre activité, entreprises, jeunesse et féminisme, la commission adresse un appel spécifique aux camarades syndicalistes, aux militants dans les organisations de jeunesse et aux femmes pour que les contributions soient à l'image du parti, de sa diversité et de ses préoccupations.

Enfin et pour rappel, le projet de base commune, qui sera voté par le Conseil National le 4 décembre prochain, répondra à quatre thématiques ; la visée du communisme, le bilan de notre activité, la construction du mouvement populaire majoritaire, le fonctionnement et le renforcement du parti.

Pour faire du « commun » et nous placer à hauteur des immenses défis du moment, l'implication des communistes dans la préparation du congrès est un enjeu essentiel.
Chers camarades, n'hésitez donc pas à contribuer.

 

SYNTHESE CHIFFREE

91 CONTRIBUTIONS AU 13 NOVEMBRE 2022

Thématiques abordées et nombres :

Stratégie (63), Paix-OTAN-International (Palestine-guerre Ukraine,Syrie) (14), Palestine (2), Projet visée communisme (9), La question du socialisme (8), Formation, Economie circulaire (3), environnement (3) ,ligne éditoriale Huma (3), Histoire (3), Statuts (3), Travail (5), Le Parti (3), Logement (2), Les élus (1/Idem autres thématiques à suivre), Assange, Extrême droite, Quartiers populaires, Sans papiers, Sécurité, Numerus clausus, Dépénalisation cannabis, Intersectionnalisme...

Le total des thématiques peut dépasser le nombre global de contributions, certaines contributions reprenant parfois plusieurs enjeux.


Télécharger le document