Le choix de la base commune

La première phase de préparation du congrès va se clore dans quelques heures avec le choix des communistes sur le texte qui leur servira de base commune et qu'ils pourront ensuite modifier, compléter, enrichir de leurs amendements.

Au terme de cette première étape, le site du congrès a recueilli 516 contributions, dont 99 collectives, venant de 36 sections locales, 3 sections d'entreprises, 4 fédérations et 3 commissions nationales. En remerciant les autrices et auteurs, en regrettant aussi que les premières soient nettement moins nombreuses que les seconds (18% contre 82%), nous pouvons nous féliciter de cette participation active à un débat écrit, vif et sans filtre, à la liberté totale de critique envers les dirigeants, où les très rares contributions non publiées ont été écartées pour des propos injurieux ou non respect de nos valeurs.

Les réseaux sociaux véhiculent une image sur le débat interne très éloignée du climat apaisé qui caractérise les innombrables réunions qui se sont tenues. Nous en appelons à la responsabilité individuelle et collective pour refuser les propos violents en ligne et appliquer partout les principes de respect de l'autre et de fraternité entre communistes.

Une innovation à saluer, à l'initiative d'une camarade, que nous pourrions transformer à l'avenir en obligation de congrès: la réalisation d'une version audio des résumés des deux textes. Parmi les thématiques traitées dans les contributions, la question stratégique arrive très nettement en tête, dans toutes ses dimensions : nature du rassemblement, articulation aux luttes, analyse de la situation politique et électorale, rapport à la NUPES.

Deux questions se dégagent ensuite: d'une part l'international, avec une demande de clarté sur l’OTAN et d'actions en faveur de la Paix; d'autre part, la question du communisme, avec un débat qui prend de l'ampleur par rapport aux congrès précédents. Entre autres approches, la question de la «transition socialiste» ou du «communisme déjà là».

La question relative au travail-entreprise-pouvoir à l’entreprise monte en intensité, de même que celle des statuts et du fonctionnement du parti (cellules, organisation, accueil, formation…).

Le second enjeu de cette période préparatoire au vote de la base commune était l'organisation de débats collectifs au plus près des adhérentes et adhérents, afin que leur choix soit éclairé par la confrontation des points de vue sur chacun des deux textes.

La commission est tout naturellement le réceptacle de critiques sur la façon dont l'équilibre entre les deux textes est assuré dans les débats locaux. A l'aune des 96 fédérations du parti, des centaines de sections et des milliers d'adhérents, le nombre de plaintes est infime, ce qui témoigne de la grande capacité de notre parti à faire vivre la démocratie interne.

La commission transparence se réunira dimanche 29 janvier à 16 heures pour comptabiliser les votes et proclamer les résultats.

Pour celles et ceux qui n'ont pas voté par courrier postal, le vote a lieu ce week-end à l'endroit et aux heures indiqués par leur section ou leur fédération, et il est possible de voter par procuration, une seule par adhérent.e.

Nous appelons les camarades à se mobiliser pour une large participation au vote, afin que ce premier acte marque un engagement fort dans le processus de congrès, et à poursuivre ensuite la réflexion collective pour construire dans la sérénité et la fraternité notre unité à partir du texte qui sera choisi souverainement par les communistes dimanche prochain.