Suggestion P 8 ligne 57 Congrès section Roumois favorable Congrès fédé Eure favorable

Proposition d’Amendement : REMPLACER la phrase : « Fabien Roussel fait valoir avec talent l'originalité de nos propositions » PAR : « Fabien Roussel fait valoir avec sa personnalité l'originalité de nos propositions » Expose des motifs Le rôle considérable qui est apporté à la mise en valeur de la personnalité de Fabien Roussel et la nécessité de se démarquer systématiquement (et pas toujours à juste raison) de la FI, nous a conduit à favoriser une stratégie du buzz permanent, souvent au détriment du fond. Cet amendement a pour objet de pointer la différence qu'il y a entre buzz médiatique et pertinence politique : ● Publier sur les réseaux sociaux ses photos de vacances (...le fameux "salto arrière" de Fabien en maillot de bain), ou la vue du poulailler en fond du jardin (...avec gros plan sur "Poupoule") n’ont qu’un rapport lointain avec le combat communiste. Cela peut nourrir une notoriété mais contribue en réalité à une dévalorisation de la vie politique... ● Les autres "sorties de route" (...sur la viande et la "bonne bouffe", sur le "string brésilien", sur les migrants déboutes du droit d'asile qui ont "vocation à retourner dans leurs pays", sur les "intellectuels condescendants", sur les "bobos des villes" et la "fraction radicalisée des quartiers périphériques", ou encore récemment à la Fête de l'Huma, sur la France du "travail" opposée à la "gauche des allocs et du RSA" (!) heurtent de nombreux communistes. Ces "bévues" ne sont pas des maladresses ou de simples écarts de langage, mais le symptôme plus profond d'une dérive stratégique. Ce n'est pas en flattant la "beauferie" que l'on récupèrera les classes populaires, au risque même d'alimenter le discours de l'extrême-droite poujadiste. L'amendement proposé ne se veut pas plus critique ni agressif qu'il ne le pourrait. Il se contente de souligner que la caricature d'ouvriérisme dont témoigne régulièrement le secrétaire national du PCF est une rupture de notre culture militante. C’est en outre une difficulté que ce “style” échappe à tout contrôle démocratique puisqu’ il ne procède d’aucune autre délibération que “l’inspiration” du Secrétaire national.