Suggestion P 6 ligne 32 Congrès section Roumois favorable Congrès fédé Eure favorable

Proposition d’Amendement : REMPLACER : “de créer les conditions d’une candidature” PAR : “engage toutes les forces de notre parti pour présenter une candidature”. Expose des motifs La formulation “créer les conditions d’une candidature communiste” fut le produit d’un compromis dans le dernier congrès, exprimant non pas une automaticité de candidature (recherchée notamment par les rédacteurs du texte alternatif “Le Manifeste”), mais permettant de d’assurer de bout en bout aux communistes, la maitrise des conditions politiques à réunir pour qu’’une candidature communiste à la présidentielle puisse faire sens. Pourtant, loin de rechercher à ce que cette maitrise soit garantie, tous les moyens et efforts déployés par la direction dès 2019 furent orientés vers l’existence à tout prix d’une candidature communiste à la présidentielle. Plutôt que de maintenir “artificiellement” la formulation “créer les conditions” pour donner l’illusion qu’’on a respecté les orientations de congrès, il est préférable d’exprimer une situation plus conforme à la réalité.